Glissement de terrain à Baie-Comeau : l’état de la situation

Par Karianne Nepton-Philippe 8:10 AM - 30 novembre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Un glissement de terrain est survenu le 19 avril 2023. Photo archives

Les 75 résidents de Baie-Comeau directement touchés par le glissement de terrain survenu le 19 avril, dans le talus situé le long de la bande riveraine de la rivière Manicouagan, à la hauteur de la rue de la Falaise, ont été invités à participer à une séance d’information le 28 novembre.

La Ville de Baie-Comeau rappelle que cet événement avait été rapidement signalé, pris en main par différents intervenants. La Direction de la géotechnique et de la géologie du ministère des Transports et de la mobilité durable a eu le mandat de produire un rapport à ce sujet. L’avis technique a été remis en septembre 2023.

Un des éléments clés selon la ville dans le rapport est : « Le déclenchement du glissement de terrain peut être attribué à l’augmentation des pressions d’eau dans le sol associée aux conditions printanières. L’érosion en pied du talus peut être évoquée comme élément aggravant qui a diminué avec le temps le degré de stabilité de la pente. »

Plusieurs recommandations ont été envoyées à la ville qui a déjà commencé à poser des actions. Cela inclue de sécuriser le pourtour supérieur du glissement de terrain, limiter la circulation à pied près de cette zone, surveiller attentivement l’évolution de la situation et appliquer de bonnes pratiques pour ne pas diminuer les conditions de stabilité de la pente sont des exemples.

« Même si le rapport ne recommande pas de stabiliser la pente, la Ville va octroyer un mandat à une firme experte pour déterminer les ouvrages requis à la zone affectée par le glissement de terrain. Le mandat demandera également une analyse plus élargie du terrain qui borde la rivière Manicouagan afin de cibler s’il y a d’autres endroits où des mesures correctives ou de protection sont requises », explique Audrey-Anne Hudon, directrice du Service de l’urbanisme.

Partager cet article