Des travailleurs de rue s’amènent au Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan

Par Johannie Gaudreault 1:06 PM - 21 décembre 2023
Temps de lecture :

L’identité des travailleurs de rue sera dévoilée en janvier. Photo courtoisie

Dès janvier, deux travailleurs de rue complèteront l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Manicouagan. L’organisme veut déployer de nouveaux services pour la jeunesse manicoise.

« L’ajout de cette expertise rend l’offre de services du CJE encore plus complète pour les jeunes », explique Myreille Lalancette, directrice générale du CJE Manicouagan.

Les travailleurs de rue vont parcourir tous les secteurs afin d’offrir aux jeunes et aux adultes une présence significative dans le milieu (parcs, rues, maisons des jeunes, écoles, résidences privées, événements, etc.).

« Peu importe où ils se trouvent, ces travailleurs de proximité offrent écoute, soutien, accompagnement, références aux ressources appropriées et distribution de matériel de prévention », indique l’organisme par voie de communiqué.

Attaché à des valeurs de justice, d’égalité, de dignité humaine et de solidarité, le travail de rue redonne aux jeunes le pouvoir d’agir sur leur propre vie et de tendre vers un mieux-être, selon le CJE.

« Cette approche, confidentielle et sans jugement, se fait sur une base volontaire, afin de permettre aux jeunes de faire des choix éclairés en les informant des risques liés à leur situation et en leur exposant des alternatives », est-il ajouté.

Les jeunes pourront communiquer avec les travailleurs de rue qui seront disponibles à horaire variable, du lundi au samedi par téléphone et texto. Dès janvier, ceux-ci seront également intégrés au site web du CJE Manicouagan.

Partager cet article