D’importants chantiers pour 2024 à Pointe-aux-Outardes 

Par Karianne Nepton-Philippe 7:00 AM - 10 janvier 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Julien Normand, maire de Pointe-aux-Outardes. Photo archives

L’enjeu principal pour 2024 à Pointe-aux-Outardes est la réfection de la station de pompage desservant le secteur de la Pointe.

Le maire de la municipalité, Julien Normand, indique attendre « les plans finaux pour aller en appel d’offres » et possiblement donner un contrat au printemps.

« Le bâtiment actuel est en fin de vie et doit être absolument remplacé d’ici deux ou trois ans », affirme-t-il. 

La complexité de ce mandat est de remplacer le bâtiment de la station pour un plus adapté et d’y transférer les équipements actuels sans coupure d’alimentation en eau.

Ensuite, M. Normand veut aller de l’avant avec des travaux d’asphaltage du tronçon de la rue Baie St-Ludger.

« Il a été identifié comme prioritaire par la MRC de Manicouagan et est donc admissible à une importante subvention du PAVL (Programme d’aide à la voirie locale) pour être restauré et améliorer le trafic du secteur », explique le maire. 

La réalisation de sentiers pédestres pour donner un accès à la plage Labrie Est et à la rivière est aussi dans les cartons de la municipalité. 

Besoin de logements

Pointe-aux-Outardes doit se doter de logements et de terrains constructibles, soutient Julien Normand. 

« Nous avons des demandes de familles qui désirent acheter des maisons à coûts abordables. Cependant, les maisons se vendent même avant d’être annoncées et nos aînés désirent conserver leur maison », mentionne-t-il. 

Reprise de l’église des Buissons

La municipalité a réalisé un carnet santé de l’aspect technique de l’église. La prochaine étape est d’obtenir une évaluation des coûts de restauration. 

Le maire aimerait en faire « un lieu de regroupement communautaire, incluant un centre d’interprétation ».

« Si les subventions permettent de minimiser l’investissement de la municipalité et que nous avons l’acceptation sociale, nous pourrons accepter l’offre du diocèse de nous céder l’église pour une somme symbolique de 1 $ », fait savoir M. Normand. 

Partager cet article