La finale locale d’Expo-Sciences est de retour à l’école secondaire Serge-Bouchard

Par Johannie Gaudreault 11:06 AM - 22 janvier 2024
Temps de lecture :

Voici les élèves de première secondaire de l’école Serge-Bouchard qui ont participé à la finale locale de l’Expo-sciences l’an dernier. Photo archives

Une quinzaine d’élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau présenteront le fruit de leurs recherches des derniers mois au grand public, le mercredi 31 janvier, dans le cadre de la finale locale de l’Expo-sciences. 

« Les personnes qui se déplaceront pour l’occasion pourront alors découvrir 14 kiosques au sein desquels 16 élèves, principalement de première secondaire, mais aussi d’autres niveaux, présenteront aux visiteurs une vulgarisation sur des sujets variés qui les passionnent », explique la régisseuse aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire, Patricia Lavoie. 

Supervisée par l’enseignant Frédéric Bénichou, la finale locale de l’Expo-sciences regroupera des étudiants ayant réalisé leurs projets dans le cadre de leur cours de sciences ou simplement par intérêt personnel pendant leurs temps libres. 

Treize projets de vulgarisation aborderont des sujets comme la santé, la géologie, l’environnement et la mécanique, notamment. Une élève de cinquième secondaire sera aussi sur place afin de présenter un cœur artificiel qu’elle a créé dans le cadre son projet personnel de fin d’études au Programme d’éducation intermédiaire (PEI). « Elle en expliquera alors le fonctionnement aux visiteurs », ajoute Mme Lavoie. 

 Finale régionale à Sept-Îles

À pied d’œuvre depuis plusieurs semaines afin de mettre au point leur présentation pour le volet local, les élèves dont les projets se démarqueront le 31 janvier et qui souhaiteront poursuivre l’aventure seront invités à la finale régionale de l’Expo-sciences. Cette deuxième étape se déroulera cette année du 21 au 23 mars à l’Institut d’enseignement de Sept-Îles.

Huit jurés entre autres issus du milieu industriel, environnemental, de l’ingénierie et de l’enseignement seront mandatés pour évaluer la présentation des jeunes. « Une moyenne des différents résultats des élèves permettra de déterminer les gagnants qui représenteront leur école en prévision de l’épreuve régionale », précise la porte-parole. 

Les personnes désireuses de découvrir le travail de ces scientifiques en herbe ont donc rendez-vous à la bibliothèque de l’école secondaire Serge-Bouchard, le 31 janvier à compter de 18 h.

L’accès à l’Expo-sciences est gratuit et les gagnants devraient être dévoilés vers 20 h. Les visiteurs sont invités à accéder à l’école par l’entrée des étudiants dont la façade donne sur le boulevard Jolliet.

Partager cet article