Prendre notre avenir forestier en main

Par Karianne Nepton-Philippe 9:30 AM - 28 février 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

À Baie-Comeau, des acteurs représentant l’industrie forestière et l’environnement se sont réunis pour discuter de l’avenir forestier.

La « régionalisation » : voici le mot à retenir à la suite d’une journée chargée en réflexions sur l’avenir forestier. C’est le terme qui lie la majorité des acteurs présents le 20 février, peu importe leur branche d’expertise. 

« Je retiens que tous les intervenants avaient sensiblement le même discours sur le besoin de la régionalisation des décisions », déclare Judith Gagné, directrice générale au Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) et ingénieure forestier. 

Cette dernière a participé à une rencontre servant à soulever les plus grands enjeux de la Côte-Nord dans tous les domaines de la forêt. 

« Sans avoir fait de consensus, ou sans s’être parlé avant, la totalité des gens ici avait ce mot-là dans leur discours, à différents niveaux », ajoute-t-elle. 

Le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Daniel Bernard, organisateur de cette rencontre tenue à Baie-Comeau, le dit aussi : « Les gens veulent que les décisions soient prises ici, en région, par les acteurs régionaux qui connaissent mieux leur territoire que les gens à Québec. »

C’est un enjeu et une solution non négligeable. La régionalisation fait certainement partie « des éléments à retenir », selon Mme Gagné. 

Sur le même sujet :

Partager cet article