Décès de Steeve Grenier : un homme rassembleur

Par Karianne Nepton-Philippe 3:00 PM - 5 mars 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Steeve Grenier est décédé le 21 février 2024 à l’âge de 56 ans. Photo archives

Ils pleurent encore la perte de leur ami, leur confident, leur maire. Des membres du conseil de Franquelin ont peine à comprendre que Steeve Grenier est parti si rapidement. Ils se remémorent un bon vivant avec qui le travail était plaisant. 

« Steeve, c’est un pilier », lance d’entrée de jeu le conseiller et maire suppléant, Roger Lévesque. 

Celui-ci connaissait Steeve depuis très longtemps et le qualifie de « confident ». « J’étais son bras droit et on se parlait beaucoup lui et moi. On peut dire qu’on a avancé depuis qu’on est ensemble dans le conseil. On avait surtout de beaux projets ensemble », raconte-t-il. 

Toutefois, une semaine après le décès de M. Grenier, Roger Lévesque a peine à comprendre ce qui est arrivé. « Je me couche le soir, ça va bien, mais quand je me lève le matin, c’est un cauchemar », confie-t-il en entrevue avec Le Manic

Son sourire et sa bonne humeur 

M. Lévesque partage : « En 2018, on a fait le 100e anniversaire du village et on est allé chercher toutes les photos des maires. On les a mis ici (dans les bureaux). Et Steeve, il a un petit sourire en coin. Et toutes les fois où je passais devant lui, je disais : arrête de rire de moi ! Aujourd’hui, c’est encore la même affaire ! »

La bonne humeur, un bon vivant, un homme rassembleur et une joie de vivre ; voici comment ses collègues Steeve Grenier. 

« Même quand il se fâchait, il nous faisait rire. C’était toujours avec une petite pointe », raconte la directrice générale de Franquelin, Martine Morin. « Il n’avait pas de rancune », ajoute la conseillère Cathy Dufour. 

Steeve Grenier aimait aussi être entouré. « C’est un gars qui aimait avoir du monde avec lui, jouer de la musique, prendre un petit verre. C’était un rassembleur. Il avait tout le temps une petite blague aussi », souligne M. Lévesque.

« Sa porte était toujours ouverte, mais quand on arrivait comme un cheveu sur la soupe », lance Cathy Dufour. 

Une bonne équipe 

« Quand Steeve m’a demandé d’être pro-maire, une deuxième fois, je lui ai dit : laisse-moi pas tomber », confie Roger Lévesque. Il répète à maintes reprises : « On avait une bonne équipe. Steeve était fonceur. »

Cathy Dufour est d’accord, M. Grenier était « un leader ». 

« Il était aussi aimé de tous les organismes du village. Je n’avais jamais travaillé avec lui, avant d’arriver ici et c’était un bon boss », ajoute-t-elle. 

« C’était mon mentor », s’exclame Karine Briand. « Steeve, c’était un homme fondamentalement gentil et quand on parlait, on se sentait écouté », poursuit-elle. 

Selon les conseillers, depuis que Steeve Grenier est en poste, « le village avance ». « Il était là pour travailler pour les citoyens. Il était beaucoup impliqué. Je pense à son 24 juin, sa fameuse Saint-Jean. Il travaillais fort pour ça », exprime Mme Briand. 

Pour elle, les mots respect, travail et patience lui viennent en tête lorsqu’elle se remémore les rencontres du conseil avec M. Grenier. 

Le temps

« Le village est en deuil », laisse tomber Roger Lévesque. « Le temps pense les blessures. C’est vraiment ça. Ça va prendre du temps », ajoute pour sa part Mme Dufour. 

Selon elle, « la personne qui va prendre sa place a de gros souliers à chausser ». 

Partager cet article