Tensions dans les municipalités : une pétition et des mises en demeure

Par Karianne Nepton-Philippe 5:30 PM - 5 mars 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Photo prise lors d’une séance du conseil municipal de Ragueneau. Photo archives

Ça bouge depuis deux semaines à Ragueneau, alors qu’un résident a déposé une pétition à la séance publique du conseil. Une semaine plus tard, la municipalité tenait une séance extraordinaire afin d’envoyer des mises en demeure à des citoyens. 

Concentrons-nous d’abord sur cette deuxième séance. Elle s’est déroulée le 27 février. Une résolution y a été lue et stipulait que « des employés de la municipalité ont subi du harcèlement de la part de deux citoyens ».

Le directeur général de Ragueneau, Steve Berthiaume, confirme que tous les conseillers ont voté en faveur de la résolution, qui veut que l’avocat soit mandaté « pour envoyer une mise en demeure à ces citoyens ». 

« La municipalité souhaite protéger la santé physique et psychologique de ses employés », peut-on aussi lire. M. Berthiaume confirme qu’à plusieurs reprises, des employés ont été suivis, pris en photo, enregistrés et dérangés dans leur travail. Les résidents en question ont été averti verbalement par le directeur général. Des plaintes aussi été formulées par les employés, confirme-t-il. 

Le maire, Raymond Lavoie, a formulé son désaccord face à la résolution. Vu la majorité favorable du conseil, la résolution a été acceptée. Les situations impliquant les citoyens et les employés municipaux ne sont pas sujettes à des mises en demeure, selon M. Lavoie. « Je suis contre, je ne suis pas d’accord avec le fait de donner une mise en demeure à des citoyens », témoigne-t-il. 

Pétition 

La hausse « disproportionnée » des taxes, un manque d’écoute envers la population et des décisions non transparentes ; voici ce que dénonce une pétition déposée à la séance conseil municipal le 19 février. Elle compte 275 signatures. 

« Nous […] exigeons que nos préoccupations soient prises au sérieux et que des mesures immédiates soient prises pour remédier à la situation. Nous exigeons la démission des membres du conseil municipal actuel », peut-on y lire.

Kevin Jean, l’instigateur de la pétition, soutient que les conseillers sont « responsables des décisions financières » et de la « hausse abusive des taxes ».

« Leur mauvaise gestion des fonds publics compromet la confiance que la population place en eux pour prendre des décisions éclairées dans l’intérêt de tous », est-il ensuite inscrit.

Le directeur général confirme que les conseillers peuvent, s’ils le souhaitent, remettre leur démission ou non. Le maire a tenu à mentionner, en entrevue avec Le Manic : « Je remercie les citoyens pour la pétition qu’ils ont faits. »

Partager cet article