Côte-Nord : l’hypnose pour apaiser la santé mentale

Par Anne-Sophie Paquet-T. 10:45 AM - 7 mai 2024
Temps de lecture :

Cathy Dufour crée un espace sécuritaire et bienveillant dans son bureau de Place Lasalle à Baie-Comeau. Les rencontres sont d’une durée de deux heures et peuvent avoir des effets immédiats chez certaines personnes. Photo Anne-Sophie Paquet-T

En cette semaine nationale de la santé mentale, toutes les raisons sont bonnes pour rappeler aux gens qu’il est important de prendre soin de soi et de demander de l’aide lorsqu’on en ressent le besoin. Ces sources d’aide peuvent se traduire de plusieurs façons, dont une encore méconnue, l’hypnose. 

C’est dans son espace situé sur le boulevard Lasalle à Baie-Comeau que Le Manic a rencontré Cathy Dufour, hypnothérapeute. 

Anciennement technicienne en laboratoire à l’hôpital Le Royer, Mme Dufour s’est intéressée à cette vieille médecine il y a quelques années et l’a bien apprise afin de l’offrir dans la région de la Côte-Nord.

Hypnothérapeute certifiée depuis 7 ans, elle aide sa clientèle par des techniques d’hypnose qui leur permettent « de mieux se sentir », explique-t-elle. 

« En état de relaxation, on fait ralentir les ondes cérébrales du cerveau qui sont à la même longueur d’onde que quand on est enfant », résume Mme Dufour. 

Cette façon permet « d’aller faire des corrections », ajoute-t-elle.

Ces blessures, pensées ou mécanismes de défense se sont développés avec le temps et peuvent être « déprogrammés » pour le bien du patient.

La clientèle de la spécialiste de l’hypnose se compose souvent des personnes avec un trouble anxieux et/ou dépressif. 

Les répercussions de la pandémie 

Cathy Dufour voit les ravages que la pandémie a causés dans les dernières années. La solitude, l’exclusion sociale, le sentiment de rejet et d’impuissance ont eu des effets dévastateurs selon elle, et ce, sur l’ensemble de la société.

Certaines personnes ont développé des peurs et des troubles de santé mentale après cette difficile période. « On n’a pas fini d’en voir », croit-elle. 

Travaillant en collaboration avec d’autres thérapeutes tels que psychologues, travailleurs sociaux, ostéopathes, acuponcteurs et massothérapeutes, l’hypnose permet de peaufiner une thérapie ou encore d’être la thérapie principale pour certains.

Mme Dufour personnalise chacune de ses rencontres et offre aussi des ateliers de sonothérapie avec Dr Ion Rotari, anciennement psychiatre, deux fois par semaine. 

L’anxiété, l’angoisse, les phobies (simples ou complexes), les troubles du comportement alimentaire, les TOC, les dépendances, les problématiques émotionnelles diverses, l’insomnie, l’hypersomnie et les douleurs physiques sont aussi des problématiques diverses que Cathy Dufour peut apaiser par le biais de l’hypnose. 

Partager cet article