Côte-Nord : 13 cyclistes ont pris part au Tour du silence 2024

Par Anne-Sophie Paquet-T. 6:20 PM - 16 mai 2024
Temps de lecture :

Les 13 cyclistes qui ont roulé afin de se souvenir des cyclistes qui nous ont quittés dans un accident dans la région. Photo : Tour du Silence 2024

Neuf cyclistes ont perdu la vie en 2023 au Québec. Afin de commémorer les décès cyclistes et réitérer l’importance du respect du code de la sécurité routière, plusieurs milliers de Québécois ont pris d’assaut les routes de la province le mercredi 15 mai dans 22 villes de la province, dont Baie-Comeau.

Le départ a eu lieu devant les locaux de la Véloroute soit au 1000 rue de Bretagne. 13 cyclistes ont pris part au Tour du silence 2024 sur une distance de 10 km et ils portaient fièrement les couleurs de la Corporation Véloroute Côte-Nord. La Sureté du Québec sécurisait d’ailleurs le groupe durant l’activité de sensibilisation.

Un message de sensibilisation a été lu par Denis Villeneuve, directeur général bénévole à la Corporation Véloroute des baleines lors départ. Ayant perdu lui-même un ami cycliste en 1976 sur la route 138 près du quartier Saint-Georges. « Serge fut happé mortellement à cette période ou les accotements pavés étaient très limités », explique-t-il.

Les vies d’Alice Cloutier, Éric Fournier, Lucien Dionne et Laval St-Laurent ont tous été emportés lorsqu’ils ont pris les routes de la Côte-Nord sur leur vélo.

Depuis 2009, 3,5 millions de dollars ont été investis par la Corporation Véloroute des Baleines dans les infrastructures afin de sécuriser les routes empruntées par les cyclistes.

Partager cet article