Un pas de plus vers la reprise des travaux à la Maison des aînés de Havre-Saint-Pierre

Par Emy-Jane Déry 9:30 AM - 28 mai 2024
Temps de lecture :

Projection de l’entrée principale de la Maison des aînés et alternative de Havre-Saint-Pierre. Elle comprendra 48 places. Image courtoisie

Arrêté depuis près d’un an, le chantier de la Maison des aînés de Havre-Saint-Pierre s’approche d’une reprise, tandis que l’entrepreneur démontrera comment il entend faire les travaux correctifs dans les prochains jours.

En juin 2023, le chantier a été arrêté après la découverte d’infiltration d’eau et de moisissure. D’abord prévue pour 2022, la livraison de la Maison des aînés a été reportée à l’automne 2025. Depuis, de nombreux aînés de la Minganie attendent leur nouveau chez soi. Certains perdent même espoir de pouvoir y habiter avant la fin de leur vie.

Le plus récent échéancier tient toujours, selon la mise à jour présentée par Québec, lundi. 

« Au cours des dernières semaines (…) une directive exécutoire sur les travaux correctifs à réaliser a été remise à l’entrepreneur et la caution », indique la Société québécoise des infrastructures. 

Il s’agit de la liste des mesures nécessaires à mettre en place pour la reprise des travaux. 

« Depuis, de nombreux échanges ont eu lieu entre les parties prenantes et des livrables ont été demandés par la SQI à l’entrepreneur pour planifier et encadrer les travaux correctifs », précise la SQI. 

L’entrepreneur et les sous-traitants spécialisés doivent réaliser un échantillon d’ouvrage, dans les prochains jours. En d’autres mots, ils feront un exemple concret de comment ils comptent exécuter les travaux correctifs. 

« Ces travaux seront sous la surveillance des professionnels qui auront la responsabilité d’en attester la qualité et ainsi de permettre le redémarrage de ceux-ci », souligne la SQI.   

Une réunion de chantier est prévue début juin. 

« Dès la reprise des travaux, il y aura présence accrue des professionnels impliqués, des représentants de la caution ainsi que de la SQI », assure-t-on. 

Le budget de construction est maintenu à 56,6 M$. Rappelons qu’un comité de liaison a été créé par la députée de Duplessis, Kateri Champagne-Jourdain, pour permettre au milieu un suivi ponctuel du projet. 

Partager cet article