Menaces d’expulsion des hôpitaux sur la Côte-Nord : Christian Dubé ordonne de mettre fin à cette pratique

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:49 AM - 30 mai 2024
Temps de lecture :

Lors de son point de presse, le ministre de la Santé, Christian Dubé, était entouré du député de René-Lévesque, Yves Montigny, et de la députée de Duplessis, Ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain. Photo courtoisie

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a ordonné que le CISSS de la Côte-Nord ne mette pas en action une directive qui permettrait d’imposer des pénalités à des patients aînés s’ils refusaient un transfert dans un CHSLD.

« Je peux comprendre que la situation sur la Côte-Nord est difficile, mais ce n’est pas une raison de traiter les patients comme ça. J’ai demandé que ça cesse », a affirmé le ministre Dubé en point de presse à l’Assemblée nationale.

C’est l’animateur de radio Paul Arcand qui a révélé le tout à son émission du 30 mai. Il a obtenu copie d’un mémo daté du 24 mai, qui indiquait que des responsables de certains hôpitaux de la région pourraient expulser des patients aînés qui refusent d’être transférés dans un CHSLD.

Selon le cabinet du ministre, la directive n’a pas été appliquée et aucun patient n’a été touché.

Questionné à savoir s’il avait toujours confiance envers la présidente-directrice générale du CISSS de la Côte-Nord, Manon Asselin, Christian Dubé, n’a pas répondu par l’affirmative.

« Quand on est dans une période de crise, comme dans les dernières semaines, je n’ai pas hésité à envoyer quelqu’un pour aider Mme Asselin parce que c’est une situation plutôt difficile. Laissez-moi voir avant de poser des gestes », a-t-il dit.

Le ministre affirme vouloir aller au fond des choses pour savoir qui a pris des décisions qui n’étaient pas appropriées selon lui.

Partager cet article