Un Baie-Comois attaqué par un ours dans le secteur Marquette

Par Johannie Gaudreault 4:15 PM - 10 juin 2024
Temps de lecture :

L’ours qui a attaqué Dany Jean était jeune et agressif. Photo Pixabay

Dany Jean, résident de Baie-Comeau, a eu toute une frousse le 8 juin. Alors qu’il récoltait de l’écorce en forêt, un ours s’en est pris à lui et il en perdra peut-être son oreille.

Aujourd’hui, l’homme veut sensibiliser la population. « Je ne voudrais pas qu’il arrive la même chose à quelqu’un et surtout pas à un enfant », fait-il savoir au journal Le Manic.

L’incident s’est produit derrière Fleuriste Line Déco, dans le secteur Marquette, « entre les deux tours », précise M. Jean. « Ça faisait trois fois que je voyais l’ours, mais cette fois-là il s’est approché très vite de moi », raconte-t-il.

Le Baie-Comois a grimpé dans un arbre pour tenter de fuir l’animal agressif. Avec ses griffes, l’ours a réussi à le rattraper et à le faire tomber.

« Il m’a grafigné l’oreille, les bras et il s’est sauvé », se remémore celui qui s’est retrouvé au sol le visage ensanglanté.

À l’hôpital de Baie-Comeau, on a dû l’opérer pour éviter qu’il perde son oreille et l’audition. « On ne sait pas encore si je vais la perdre », témoigne Dany Jean, qui n’entend plus rien de l’oreille attaquée par l’ours.

Selon le blessé, l’animal était assez jeune. « On aurait dit un jeune d’un an et demi. Soit que sa mère est morte ou qu’elle l’a abandonné, mais il était seul », croit-il.

La prudence est donc de mise dans ce secteur de Baie-Comeau.

Comment réagir lorsqu’on rencontre un ours noir

La vue ou la rencontre d’un ours noir est alarmante, mais il faut se rappeler que les ours attaquent très rarement les humains. Seulement un très petit pourcentage d’attaques cause des blessures sérieuses.

Si vous rencontrez un ours, voici comment agir :

Restez calme et évaluez la situation. Si possible, retirez-vous sans bruit.

Ne criez pas et ne faites pas de mouvement brusque. Parlez-lui doucement.

Si vous surprenez un ours et que celui-ci se montre agressif, reculez lentement tout en lui parlant. Mettez de la distance entre lui et vous. Le fait de s’éloigner de lui peut le rassurer et le calmer.

Ne vous enfuyez pas en courant, sauf si vous pouvez gagner rapidement un endroit sûr. La course peut encourager l’ours à vous suivre et à vous prendre pour une proie. N’oubliez pas qu’il est un excellent coureur, grimpeur et nageur.

Monter dans un arbre peut être une solution pour vous mettre à l’abri d’un ours curieux et peu vindicatif, mais cette manœuvre comporte des risques, car les ours sont de bien meilleurs grimpeurs que vous.

Il n’est pas recommandé de faire le mort avec l’ours noir. Restez plutôt attentif à la situation et soyez prêt à lui faire face en cas d’attaque.

Si l’ours attaque, défendez-vous avec tout ce qui vous tombe sous la main : roches, bâton, rame, hache, etc. Haussez la voix, criez et gesticulez, car vous devez l’impressionner.

Source : Gouvernement du Québec

Partager cet article