Deux sentiers menant aux Monts Groulx sont fermés temporairement

Par Johannie Gaudreault 3:29 PM - 11 juin 2024
Temps de lecture :

Deux sentiers menant aux Monts Groulx sont fermés temporairement aux randonneurs en raison de leur désuétude. Photo courtoisie

La Société des Amis des Monts Groulx procède à la fermeture partielle et temporaire de deux sentiers de randonnée pédestre dans le massif des Monts Groulx pour la saison 2024.

À la suite de la caractérisation des sentiers, les sentiers connus sous le nom de Mont Harfang Nord (km 352, route 389) et du Mont Provencher (km 335, route 389) doivent être sécurisés.

Effectif, depuis le 1er juin 2023, les ponts enjambant les ruisseaux Athikash et Pékan sur le sentier Harfang Nord sont fermés temporairement.

« Des parties des ouvrages sont brisées et des pièces menacent de tomber. En raison de la désuétude des infrastructures, les ponts resteront fermés jusqu’à leur démolition. Nous vous prions de ne pas vous aventurer sur les ponts. Les randonneurs doivent franchir à gué les ruisseaux », précise le vice-président de la Société des Amis des Monts Groulx, Robert Côté.

Quant au sentier du Mont Provencher, aussi utilisable depuis le 1er juin 2023, il est également fermé temporairement.

« Des ouvrages peuvent être brisés, de nombreux arbres sont au sol et menacent de tomber. Le ruissellement a dégradé le sentier. En raison de la désuétude des aménagements, le sentier restera fermé jusqu’à sa complète inspection et la sécurisation des infrastructures. Nous vous prions de ne pas vous aventurer sur le sentier tant que celui-ci ne sera pas ouvert », ajoute M. Côté.

Pour des raisons de sécurité, les randonneurs sont invités à contourner les ponts ou opter pour un autre sentier ou reporter leur randonnée. La Société des Amis des Monts Groulx décline toute responsabilité en cas d’accident.

« La fermeture temporaire d’un sentier implique l’arrêt de l’inspection des structures, passerelles et ponceaux. De plus, c’est l’arrêt des corvées d’entretien pour retirer les arbres tombés ou pour effectuer le contrôle de la végétation. Les fermetures n’impliquent pas la mise en place d’obstacle au travers l’aire de marche », mentionne l’organisme.

Au cours du mois de mai et juin, des équipes de bénévoles ont rafraichi l’affichage reflétant les informations de fermeture. Ils ont aussi procédé à un ménage du printemps pour enlever les arbres obstruant le passage des sentiers ouverts.

Notons qu’il est toujours possible d’emprunter les sentiers du Mont Jauffret, du Mont Harfang Nord (sauf les ponts mentionnés) et du Mont Harfang Sud.

« Ceux-ci sont considérés de niveau difficile. Les sentiers possèdent des sections à pentes fortes et des aires de marche boueuses sur de grandes distances. Les randonneurs doivent planifier leurs randonnées en conséquence. Un système de communication d’urgence est recommandé », témoigne le vice-président.

Projet de mise à niveau

La Société des Amis des Monts Groulx poursuit le projet de mise à niveau et de réfection des sentiers de randonnée pédestre situés dans les Monts Groulx. Ce projet ambitieux est destiné à maintenir et améliorer l’offre des quatre sentiers aménagés. Les travaux débuteront cet été.

Rappelons que les Monts Groulx se situent à l’est du réservoir Manicouagan, à environ 335 km au nord de la ville de Baie-Comeau et à 200 km au sud de Fermont (distance par la route).

Partager cet article