L’état des services s’améliore au CISSS de la Côte-Nord

Par Marie-Eve Poulin 11:45 AM - 13 juin 2024
Temps de lecture :

Photo iStock

Après des ralentissements et fermetures de services, la situation s’améliore dans les établissements du CISSS de la Côte-Nord, mais demeure tout de même fragile. 

Lors de la séance publique du conseil d’administration du CISSS de la Côte-Nord le 12 juin, la présidente-directrice générale du CISSS de la Côte-Nord, Manon Asselin a fait une mise à jour des services.

Le 6 juin, c’était la reprise de toutes les activités à la pouponnière et la pédiatrie de l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau. Elles étaient arrêtées depuis le 18 mai, en raison de la pénurie de main-d’œuvre.

Les CLSC de l’est de la Minganie ont connu des fermetures ponctuelles, cette semaine. « Le tout devrait revenir à la normale dès jeudi », a annoncé Mme Asselin. 

Le ralentissement des blocs opératoires de Sept-Îles et Baie-Comeau continuera jusqu’au début de la posture estivale régulière. Une salle est fermée dans chacun de ces deux établissements. 

Du 14 au 17 juin, les services seront réduits à l’urgence de Forestville de soir et de nuit. Ouvert le jour. 

« Les capacités en hospitalisation et au niveau des urgences sont de retour à la normale, mais malheureusement, nous ne pouvons toujours pas aller en surcapacité, donc certains transferts pourraient, si la situation clinique le justifie, avoir lieu », a mentionné Mme Asselin.

Huit transferts ont eu lieu depuis le 2 juin. « Nous travaillons de très près avec les autorités du centre d’optimisation du ministère, pour les réduire au minimum », a dit la PDG. 

La situation demeure fragile. « Une personne de plus peut faire la différence entre un bris, ou un ralentissement de la continuité des services », a souligné Mme Asselin. 

La PDG a affirmé que le CISSS sera prêt à accueillir le personnel de l’équipe volante, dès le 20 juin. 

Partager cet article