Près de 30 000 $ pour des travaux sans autorisation : Ragueneau se fait taper sur les doigts

Par Anne-Sophie Paquet-T. 8:40 AM - 14 juin 2024
Temps de lecture :

Une partie du secteur où les travaux du 19 juillet ont été réalisés. La photo a été prise le 2 juin 2024. Photo Anne-Sophie Paquet-T

« La municipalité doit vivre aujourd’hui avec les conséquences », explique Steve Berthiaume directeur général de la Municipalité de Ragueneau. Des travaux d’excavation réalisés en mode « urgence » en juillet l’an dernier par la Municipalité coûteront finalement près de 30 000 $ au camping Marina. 

Le 19 juillet 2023, Dame nature s’est acharnée laissant tomber une quantité de pluie importante dans la Manicouagan. Le camping municipal de Ragueneau n’a pas été épargné.

Voulant tenter de sauver une possible inondation, la Municipalité a procédé à d’importants travaux sans attendre l’autorisation du ministère de l’Environnement. Verdict : une sanction administrative pécuniaire de 5 000 $ est exigée par celui-ci.

« À réaliser un projet sans avoir préalablement obtenu toute autorisation requise par la présente loi en vertu de l’article 22, soit avoir creusé une tranchée en rive et en littoral d’un cours d’eau pour l’enlèvement d’un ponceau », peut-on lire dans le Registre des sanctions administratives pécuniaires du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

C’est lors de la séance municipale du 21 mai que les citoyens ont pu apprendre la conclusion de cette enquête qui aura duré plusieurs mois.

C’est également lors de cette même réunion que Le Manic a appris qu’un montant de 24 741,70 $ sera déboursé par le camping afin d’être accompagné par la FQM (Fédération québécoise des municipalités). « Ils nous accompagnent dans plusieurs projets déjà donc les remplacements de ponceaux dans le rang 2 », mentionne M. Berthiaume. 

Pour le dossier des travaux au camping, la FQM aidera l’instance municipale en prenant en charge plusieurs tâches, soit de préparer les futurs ouvrages qui se réaliseront en août ou septembre. 

Des impacts minimaux pour les campeurs 

Le directeur général précise que les 5 000 $ de sanction et les 24 741,70 $ de prise en charge par la FQM seront des montants absorbés par le camping Marina qui ont leur propre enveloppe budgétaire.

« C’est sûr qu’on veut que les impacts soient minimes pour les campeurs », exprime M. Berthiaume assurant que la valeur de location ne doublera pas l’an prochain.

Réaliser des travaux comme il se doit 

Steve Berthiaume, qui a appris la leçon depuis les événements du 19 juillet 2023, assure que les travaux qui se réaliseront dans les prochains mois se feront dans les règles de l’art. La planification des travaux, les suivis avec le ministère de l’Environnement, la préparation des appels d’offres ainsi que la conception des plans et devis seront entre les mains de la FQM. 

« Cette stratégie permettra à la Municipalité de travailler sur d’autres dossiers priorisant des enjeux locaux », lance-t-il. 

Le directeur dit « vivre avec les décisions que la Municipalité a prises en juillet 2023 ». Il rappelle que le but des travaux urgents était de sauver les habitats des villégiateurs et d’éviter que les installations septiques soient détruites par l’eau qui était montée de façon importante. 

Partager cet article