Les forêts de la Côte-Nord protégées contre la tordeuse

Par Johannie Gaudreault 6:36 PM - 18 juin 2024
Temps de lecture :
La SOPFIM est mandatée par le gouvernement du Québec pour réduire les impacts de la tordeuse des bourgeons de l'épinette au bénéfice des utilisateurs du milieu forestier. Photo courtoisie

La SOPFIM a terminé ses interventions sur la Côte-Nord pour cette année. Photo courtoisie

C’est dimanche, en fin de journée, qu’ont eu lieu les dernières pulvérisations d’insecticide biologique Btk sur des forêts publiques et privées infestées de tordeuses des bourgeons de l’épinette (TBE) sur la Côte-Nord.

Le programme de protection 2024 a permis de protéger une superficie de plus de 27 000 hectares dans la région.

« Bien que les pulvérisations soient terminées dans ce secteur, l’équipe de la SOPFIM sera sur le terrain encore quelques semaines, afin de compléter les relevés forestiers et entomologiques qui serviront à l’analyse des résultats du programme de la saison 2024 », indique Kristel Alain, responsable des communications et du marketing à la SOPFIM.

Mentionnons que les pulvérisations aériennes sont toujours en cours dans les régions de la Gaspésie, de la Capitale-Nationale et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Si les conditions climatiques le permettent, le programme devrait se terminer d’ici quelques jours », informe la porte-parole.

La SOPFIM est le seul organisme reconnu dans la lutte contre les insectes ravageurs forestiers au Québec. Elle a pour mission de protéger la ressource forestière contre les insectes et maladies en harmonie avec son milieu.

Partager cet article