Aucune consultation à l’urgence pour la chaleur sur la Côte-Nord

Par Charlotte Vuillemin 1:39 PM - 20 juin 2024
Temps de lecture :

Une période de chaleur accablante est en cours dans toute la région jusqu’à jeudi. Photo : CNESST

Le CISSS de la Côte-Nord n’a pas enregistré de consultation dans ses urgences depuis hier en lien avec la chaleur intense qui sévissait un peu partout sur le territoire et qui devrait persister jusqu’à ce soir.

Face à cette situation, la Direction de santé publique de la Côte-Nord appelle la population à rester vigilante et à prendre les mesures nécessaires pour se protéger.

Les fortes chaleurs peuvent être supportées en adoptant certaines précautions simples. Cependant, les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées, ceux souffrant de maladies chroniques et les travailleurs exposés à des efforts physiques extérieurs sont particulièrement vulnérables aux effets de la chaleur.

Pour minimiser les risques, la Direction de santé publique de la Côte-Nord recommande de suivre ces conseils pratiques :

  • Hydratez-vous régulièrement : Buvez beaucoup d’eau, même si vous n’avez pas soif. Consultez un professionnel de santé pour connaître la quantité adéquate à boire si nécessaire.
  • Cherchez la fraîcheur : Passez quelques heures chaque jour dans un endroit climatisé ou plus frais.
  • Rafraîchissez-vous : Prenez des douches ou bains frais aussi souvent que nécessaire ou utilisez une serviette mouillée pour rafraîchir votre peau plusieurs fois par jour.
  • Réduisez les efforts physiques : Limitez les activités physiques, surtout durant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Protégez votre domicile : Fermez les rideaux ou les stores lorsque le soleil est à son apogée et ventilez votre résidence durant les nuits fraîches.

Si vous avez des proches vulnérables, veillez à prendre de leurs nouvelles, rendez-leur visite ou invitez-les chez vous pour leur offrir un environnement plus frais.

En cas de malaises persistants malgré ces précautions, il est recommandé de contacter le service Info-Santé au 811. Pour les urgences, composez le 911.

Partager cet article