Une nouvelle plateforme web interactive pour la MRC de Manicouagan

Par Karianne Nepton-Philippe 11:00 AM - 2 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 La plateforme sera utilisée dès la prochaine consultation publique de la MRC. Photo iStock

Afin de rejoindre davantage de Manicois à ses différentes consultations publiques, la MRC de Manicouagan fait un essai, pour une période de trois ans, d’une plateforme de participation citoyenne publique. 

Il s’agit de la plateforme Cocoriko qui, selon la MRC, offre des outils innovants et efficaces pour la consultation publique et la mobilisation des citoyens.

« Le défi, c’est toujours de s’assurer que lors des consultations, toutes les options sont prises en considération », affirme le préfet, Marcel Furlong.

Rejoindre tout le monde

Pour la MRC, cela comporte des avantages économiques significatifs, tels que la réduction des coûts liés aux consultations en présentiel et l’automatisation de l’analyse des données.

« Ça permet surtout de rejoindre les gens des municipalités en périphérie », mentionne la directrice générale de la MRC de Manicouagan, Lise Fortin. 

Plan climat

La MRC a intégré, à son schéma d’aménagement, une orientation qui vise à améliorer la consultation citoyenne pour le développement durable. Elle s’est engagée à la création d’un plan climat qui exige plusieurs consultations publiques sur une durée de trois ans.

« Cependant, ça pourra servir à tous les services à la MRC », indique le préfet. 

La MRC fait l’acquisition de la plateforme Cocoriko pour un montant de 39 000 $. Un montant de 41 890 $ est approprié de l’aide financière reçue du gouvernement du Québec pour l’élaboration d’un plan climat. 

Partager cet article