La SOPFEU appelle à la prudence sur la Côte-Nord

Par Marie-Eve Poulin 12:15 PM - 11 juillet 2024
Temps de lecture :

Photo archives

Les conditions météorologiques des prochains jours feront grimper le danger d’incendie sur la Côte-Nord. La SOPFEU anticipe l’éclosion de plusieurs feux nouveaux au cours des prochains jours.

« Lorsque la SOPFEU lance un “appel à la prudence”, cela signifie que les indices météo prévoient que les conditions seront non seulement propices à l’éclosion d’incendies, mais qu’elles favoriseront également les feux de grande intensité, pouvant se propager rapidement », précise la SOPFEU via communiqué. « La SOPFEU suit la situation de très près, car elle anticipe l’éclosion de plusieurs feux nouveaux au cours des prochains jours ».

La charge de travail est présentement élevée pour la SOPFEU en raison des incendies en cours. L’organisme demande donc de redoubler de prudence pour éviter les feux évitables pour éviter de surcharger ses équipes. 

« Avec l’arrivée de la fin de semaine, les activités récréatives seront à la hausse, c’est pourquoi il faut redoubler de vigilance », dit la SOPFEU. 

Selon le site internet de la SOPFEU, le danger pour jeudi est modéré. Il sera élevé vendredi et très élevé samedi. Pour Manicouagan, le danger d’incendie est modéré jeudi. Il sera très élevé vendredi et extrême samedi. 

Rappelons que les feux 211 (Port-Cartier) et 226 (Lac des Libellules) sont maîtrisés et que le 221 (Port-Cartier) est contenu. 

Conseils

– Il n’est pas recommandé de faire des feux à ciel ouvert (feux de camp, brûlages de rebuts, etc.) lorsque le danger d’incendie varie d’élevé à extrême ou lorsque les vents soufflent à plus de 20 km/h. 

– Feux d’ambiance : la SOPFEU recommande fortement d’utiliser un foyer muni d’un pare-étincelles avec des ouvertures d’une dimension maximale d’un centimètre carré.

Partager cet article