Les feux à ciel ouvert interdit dès demain sur la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 5:51 PM - 11 juillet 2024
Temps de lecture :

Les feux de camp mal éteints causent 60 feux de forêt par année. Photo archives

Les citoyens de la Côte-Nord ne pourront plus faire de feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 12 juillet à 8 h. Cette décision fait suite aux conditions qui séviront dans les prochains jours.

C’est le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui a décidé de mettre en place cette mesure une nouvelle fois depuis le début de la saison estivale.

  • Les secteurs visés par cette mesure sur la Côte-Nord correspondent aux MRC et aux territoires suivants :

    La Haute-Côte-Nord (95)
  • Manicouagan (96)
  • Sept-Rivières (971)
  • Caniapiscau (972)
  • Minganie (981)
  • Le Golfe-du-Saint-Laurent (982)

Incendies en activité

Présentement, sept incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 216 incendies de forêt ont touché 16 345 hectares.

« La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt », rappelle la SOPFEU par voie de communiqué.

Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

Partager cet article