Crise santé | Une entente conclue avec la CSN pour l’équipe volante

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:42 PM - 15 juillet 2024
Temps de lecture :

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a rencontré le Conseil central Côte-Nord – CSN le 8 juillet à Baie-Comeau. Photo Johannie Gaudreault

Une entente de principe a été conclue entre le gouvernement du Québec et La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) afin d’encadrer la création d’une équipe volante publique.

Les travailleurs pourront donc venir prêter main-forte à leurs collègues, notamment de la région de la Côte-Nord, qui traverse une crise depuis la mi-mai.

Les négociations avec la CSN auront duré presque deux mois.

« La négociation qui vient de se dérouler était inévitable, puisque la nouvelle convention collective ne fait pas du tout mention de ce type d’équipe volante », rappelle Réjean Leclerc, président de la FSSS-CSN. « Les parties devaient s’asseoir et s’entendre pour bien définir les conditions dans lesquelles travailleront les volontaires.

Une entente avec la FTQ avait déjà été signée.

« Les échanges constructifs que nous avons eus avec nos partenaires syndicaux, dont les syndicats de la Côte-Nord, ont permis d’en arriver à une entente au bénéfice des différentes régions qui recevront les équipes volantes », a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé, sur la plateforme X.

« Maintenant, nous maintenons la pression pour que les équipes de recrutement déploient rapidement les renforts sur le terrain », ajoute-t-il.

Les équipes volantes permettront de diminuer la dépendance au recours des agences privées dans le milieu de la Santé, espère le ministère.

Partager cet article