Des bombardiers d’eau combattent le feu près de Labrador City à T.-N.-L.

Par La Presse Canadienne 1:35 PM - 15 juillet 2024
Temps de lecture :

La Ville de Fermont a levé dimanche la préalerte d’évacuation puisque «les prévisions de comportement du feu par la SOPFEU signalent que les risques se sont réduits considérablement au cours des 24 dernières heures». Sur cette photo, la ville de Labrador City est envahie par la fumée le 12 juillet 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Photo fournie par Janelle Nippard

Des bombardiers d’eau du Québec aident à lutter contre un incendie de forêt qui a forcé l’évacuation de Labrador City. 

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, a déclaré lundi lors d’une réunion à Halifax que les conditions météorologiques nocturnes dans l’ouest du Labrador ont également contribué à contenir les flammes.

M. Furey dit qu’il espère que lundi sera une autre «journée productive d’extinction et d’atténuation» de l’incendie de forêt, alors que des bombardiers d’eau du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador combattent l’incendie depuis deux directions. 

Le ministère des Forêts de la province a signalé dimanche un changement favorable de la direction du vent et une baisse des températures. Des précipitations étaient également attendues dans la région.

Les vents soufflent du nord-est, repoussant le brasier sur lui-même et limitant sa source de carburant.

Vendredi, un changement brusque des conditions météorologiques a fait passer l’incendie de six à environ 100 kilomètres carrés. Il a ainsi progressé de 21 km vers Labrador City en seulement quatre heures.

Plus de 7000 habitants de Labrador City ont été invités à faire leurs valises à partir vers 17 h 30 vendredi, heure locale. 

Les autorités municipales leur ont demandé de se diriger vers l’est, jusqu’à Happy Valley-Goose Bay, à six heures de route le long de la route translabradorienne.

Les incendies de forêt ont déjà brûlé deux fois plus de terres à Terre-Neuve-et-Labrador cet été que pour une année moyenne, a affirmé samedi Blair Adams, du ministère des Forêts de la province.

Partager cet article