« C’est épouvantable », dit Marcel Furlong à propos de la grève qui touche les traversiers

Par Karianne Nepton-Philippe 11:03 AM - 16 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong. Photo Karianne Nepton-Philippe

Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, ne mâche pas ses mots en réagissant aux modifications majeures concernant l’horaire du traversier entre Matane et la Côte-Nord, en raison de la grève.

« C’est épouvantable. Ça n’a aucun sens qu’on n’ait pas plus de respect pour la population de l’Est du Québec », lance-t-il, mettant la faute sur la gestion de la Société des traversiers du Québec (STQ).

« Les dirigeants de la STQ ne font pas leur job, poursuit-il. On ne peut pas nier à ces travailleurs là le droit de faire la grève ou de faire des moyens de pression. D’ailleurs, les meilleurs moments pour faire pression, c’est quand c’est achalandé de façon extrême. Là où ça ne fonctionne pas, c’est quand le gouvernement ou différentes organisations considèrent que ce n’est pas un service essentiel. Ça c’est majeur. »

Rappelons que l’horaire sera modifié à la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout entre le 22 et 26 juillet et du 29 juillet au 2 août. Aucun départ n’aura lieu en raison de la grève.

« On va empêcher plein de gens, que ce soit les touristes qui ne pourront pas voyager entre la rive nord et la rive sud ou les travailleurs de chaque côté qui auront à voyager par la route. Il y a aussi nos citoyens qui ont de la parenté sur la rive sud », déclare Marcel Furlong.

Pour lui, c’est un non-sens d’accepter « l’absence d’un lien qui permet aux gens de faire deux heures et demie en bateau au lieu d’en faire 14 en voiture ». Le service est essentiel et ne peut être annulé de la sorte, réitère-t-il.

À lire aussi :

Partager cet article