Les petites villes peinent à s’adapter au défi croissant du réchauffement climatique

Par Sharif Hassan 11:22 AM - 21 juillet 2024 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

Malgré des étés plus chauds et des vagues de chaleur plus intenses, en partie induites par le changement climatique d’origine humaine, les autorités locales ont décidé de fermer la seule piscine de la petite localité de Clinton, dans le sud de l’Ontario, en invoquant le coût élevé de la rénovation et de l’entretien de la piscine. Photo Geoff Robins

Des experts climatiques affirment que les petites communautés rurales du Canada, qui ont souvent peu d’options pour collecter des revenus, pourraient avoir du mal à s’adapter au réchauffement.

Ils font remarquer que, même si les grandes villes et les petites villes sont touchées de la même manière, ces dernières sont à la traîne lorsqu’il s’agit de s’adapter aux événements météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur, en raison du manque de financement. 

Ryan Ness, directeur de l’adaptation à l’Institut climatique du Canada, affirme que les communautés plus petites et rurales disposent de moins de ressources et de services disponibles pour résoudre le problème. 

Salomé Sané, chargée de campagne climatique chez Greenpeace Canada, affirme que le gouvernement fédéral devrait créer un fonds d’adaptation climatique pour construire des infrastructures dans les petites villes afin qu’elles puissent mieux faire face aux vagues de chaleur. 

Les résidents de la localité ontarienne de Clinton, où le conseil municipal a voté la fermeture définitive de l’unique piscine en juin, font écho aux préoccupations soulevées par les experts. 

Randy Marriage, un résident de longue date de Clinton, affirme que ses petits-enfants n’auront pas accès à la même piscine dans laquelle il aimait nager tout au long de son enfance, il y a des décennies. 

Le maire de Central Huron – dont Clinton fait partie – a déclaré que le vote du conseil en faveur de la fermeture de la piscine pourrait être annulé si la municipalité obtenait un financement, soit par le biais d’une collecte de fonds publique, soit par des subventions gouvernementales, pour couvrir une partie du coût des rénovations nécessaires à la réouverture de la piscine.

Partager cet article