Une galerie d’art à ciel ouvert le 24 août sur la Côte-Nord

Par Renaud Cyr 11:33 AM - 9 août 2024
Temps de lecture :

L’URLS convie les artistes à participer au Boisé en Art le samedi 24 août à Longue-Rive, Pointe-aux-Outardes et Sept-Îles. Photo Maude Roussel

L’Unité régionale loisir et sport Côte-Nord (URLS) arrive avec un nouveau projet extérieur pour les artistes-peintres durant une journée, qui aura lieu le 24 août à Longue-Rive, Sept-Îles et à Pointe-aux-Outardes. Il s’agit du Boisé en Art.

Maude Roussel, agente de développement à l’URLS de la Côte-Nord, se « croise les doigts qu’il fasse beau » lors de cette fin de semaine.

Et avec raison, car l’essentiel de cette nouvelle activité se déroulera à l’extérieur autour du kiosque touristique à Longue-Rive dans le secteur Sault-aux-Moutons.

À Sept-Îles, l’événement est prévu au Jardin du ruisseau Bois-Joli et au Parc nature de Pointe-aux-Outardes pour la MRC de Manicouagan.

Pour Maude Roussel, l’objectif est simple. Il s’agit de « créer la plus grande galerie d’art à ciel ouvert sur la Côte-Nord » simultanément dans les trois MRC.

Chaque artiste pourra entamer une œuvre ou s’exercer sur une toile existante. « Le but est aussi de voir les artistes à l’œuvre », fait valoir l’agente de développement.

Les œuvres qu’apporteront les artistes seront disposées près des arbres, et pourront également y être vendues.

Appel aux artistes

Seuls les artistes-peintres participeront à cette 1re édition, et les peintures à l’acrylique, à l’aquarelle et à l’huile y seront privilégiées.

« C’est sûr que les artistes à l’huile peuvent venir aussi, mais on sait que l’huile ne sèche pas rapidement. S’il vente et qu’il y a du sable, ça peut affecter l’œuvre », affirme l’organisatrice régionale.

Cette dernière mentionne toutefois que les artistes à l’huile pourront apporter des tableaux de leur collection pour les présenter sur place.

Il n’y a pas de limite quant au nombre d’artistes, et Maude Roussel signale qu’ils ont encore le temps de s’inscrire pour participer à l’événement dans leur MRC respective.

L’agente de développement annonce que si le projet est reconduit, il risque d’être « plus dans le mois de juillet » pour s’intégrer dans la haute saison des symposiums d’art dans la province.