Le Fonds d’initiatives nordiques attribue plus de 3 M$ à 25 projets de la Côte-Nord

Par Émélie Bernier 8:38 AM - 21 août 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le Regroupement des CPE de la Côte-Nord mettra sur pied un bureau de recrutement régionalisé afin de répondre à la problématique de rareté de main-d’œuvre dans le réseau de la petite enfance nord-côtière. (100 000 $)

25 initiatives de la région de la Côte-Nord reçoivent un appui financier du Fonds d’initiatives nordiques (FIN), sous l’égide de la Société du Plan Nord. L’environnement, l’agriculture, le développement social et le logement ne sont que quelques-uns des secteurs qui seront soutenus.

Le FIN ratisse large, comme l’indique la nomenclature des projets retenus sur le territoire de la Côte-Nord. (Voir la liste complète ci-dessous.)

Un des montants les plus importants (500 000$) est remis au conseil des Innus d’Ekuanitshit reçoit pour la  construction du pavillon nommé Eshikatiut Tshukuminu Innu-Natukuna, dédié au soutien au développement social (ETIN). 100 000$ supplémentaires permettront au Conseil la réalisation d’un projet d’étude sur la création d’un bâtiment locatif dédié aux entrepreneurs locaux.

La Nation naskapie de Kawawachikamach disposera également de 500 000$ pour construire une promenade de bois en nature, un lieu de rencontre et de connexion.

Le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire  reçoit 70 000$ pour se dote d’une planification stratégique.  Éclore Côte-Nord se voit attribuer 22 000 $ pour l’organisation d’un événement régional en petite enfance à Sept-Îles en 2024. 100 000$ permettront à La Maison de la famille de Baie-Comeau de se doter d’un appartement pour l’implantation d’un service de supervision des droits d’accès.

Pointe-aux-Outardes pourra aménager un sentier de 2 km dans le secteur de l’école primaire Les Dunes grâce à un investissement de 100 000$.  Les Habitations Manicouagan disposeront de 100 000$ pour l’élaboration de plans et de devis en vue de la construction d’un multiplex de 56 logements abordables à Baie-Comeau. Ces logements abordables sont destinés aux personnes seules, aux aînés autonomes, aux personnes vulnérables et aux familles comptant un enfant. (100 000 $).

La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka recevra un peu plus de 80 000$ pour  l’organisation de la conférence UNESCO – Régions nordiques à l’automne 2024.

En tout, 46 initiatives provenant du territoire québécois s’étendant au nord du 49e parallèle seront soutenues. Sous la responsabilité de la Société du Plan Nord, le FIN a permis, depuis décembre 2020, d’investir directement un montant total de 22,5 millions de dollars.

« Je suis très heureuse que le Fonds d’initiatives nordiques géré par la Société du Plan Nord apporte encore une fois un soutien précieux aux projets locaux au nord du 49e parallèle. Les 25 initiatives nord-côtières sélectionnées dans le cadre de ce sixième appel de projets auront une incidence concrète pour les communautés de la région », a commenté  Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable de la Société du Plan Nord

On estime que les projets choisis sélectionnés pourraient générer des investissements totaux de près de 10,7 millions de dollars au nord du 49e parallèle.

Au total,  46 initiatives au nord du 49e parallèle reçoivent des deniers du Fonds d’initiatives nordiques. 22,5 millions de dollars ont été investis par le Fonds depuis sa création en 2020.

Liste des projets retenus

  • Le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire se dotera d’une planification stratégique qui ciblera les actions à mettre en œuvre pour mieux répondre aux besoins prioritaires du milieu. (70 000 $)
  • Éclore Côte-Nord organisera un événement régional en petite enfance à Sept-Îles en 2024, dont le thème principal sera le développement d’approches novatrices de proximité pour rejoindre les familles vulnérables. (21 950 $)
  • La Maison de la famille de Baie-Comeau se dotera d’un appartement pour l’implantation d’un service de supervision des droits d’accès. Le projet vise à recréer un environnement semblable à un milieu de vie familial, et ce, tout en assurant la sécurité de l’enfant, des parents et des employés. (100 000 $)
  • La municipalité de Blanc-Sablon fera l’acquisition d’équipement de recherche et de sauvetage afin d’optimiser les interventions de ses pompiers sur le territoire non organisé. (33 094 $)
  • Le conseil des Innus d’Ekuanitshit pilotera la construction d’un pavillon de soutien au développement social nommé Eshikatiut Tshukuminu Innu-Natukuna (ETIN). Le projet sera mis en valeur et inspiré par le patrimoine culturel innu. (500 000 $)
  • Les Habitations Manicouagan procéderont à l’élaboration de plans et de devis pour la construction d’un multiplex de 56 logements à Baie-Comeau. Ces logements abordables sont destinés aux personnes seules, aux aînés autonomes, aux personnes vulnérables et aux familles comptant un enfant. (100 000 $)
  • La Municipalité de Pointe-aux-Outardes aménagera un nouveau sentier de 2 kilomètres avec une aire de repos pour tous les âges à proximité de l’école primaire Les Dunes. (100 000 $)
  • La Corporation des amis du Boisé de la Pointe Saint-Gilles de Baie-Comeau procédera à la réfection d’une infrastructure de sentier afin d’assurer l’accès aux visiteurs. (14 000 $)
  • La Maison Alpha ABC Côte-Nord adaptera ses nouveaux locaux afin de permettre le déploiement de nouveaux services de tests d’évaluation du français et de halte-garderie en plus de bonifier son offre de cours en francisation. (100 000 $)
  • Le Conseil des Innus de Ekuanitshit réalisera un projet d’étude sur la création d’un bâtiment locatif disposant d’espaces pour les entrepreneurs locaux. Ce projet collaboratif favorisera la diversification économique et la création d’emploi dans la communauté. (100 000 $)
  • Le Centre d’action bénévole de la MRC Manicouagan réalisera une étude de faisabilité et un concept d’aménagement en vue de son projet d’expansion qui prévoit l’aménagement d’une cuisine commerciale pour le service de popote roulante et d’une épicerie solidaire. (70 000 $)
  • L’organisme PANACHE art actuel de Sept-Îles réalisera le projet ARRIMAGE, qui se décline en deux volets, soit la création d’un espace d’accueil facilitant la découverte des arts visuels pour tous et la mise en place d’un espace de création et de diffusion consacré aux pratiques numériques. (55 000 $)
  • Le Regroupement des CPE de la Côte-Nord mettra sur pied un bureau de recrutement régionalisé afin de répondre à la problématique de rareté de main-d’œuvre dans le réseau de la petite enfance nord-côtière. (100 000 $)
  • Le Centre national des naufrages réalisera une mise à jour de son plan d’affaires et développera de nouveaux partenariats, en plus de recourir à de nouvelles technologies afin de positionner l’organisme comme institution touristique phare de la Côte-Nord. (100 000 $)
  • Environnement Côte-Nord cernera les répercussions de l’activité humaine sur les territoires de la MRC de Manicouagan et le Nitassinan de Pessamit, puis mettra en place des solutions visant à en atténuer certains impacts. (99 815 $)
  • Le Centre de la petite enfance Magimuse de la MRC Manicouagan procédera à l’embauche de deux ressources spécialisées pour veiller à l’intégration complète des enfants ayant besoin de soutien particulier dans la vie de groupe. (58 700 $)
  • La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka organisera la conférence UNESCO – Régions nordiques à l’automne 2024. Cet événement permettra d’établir une feuille de route commune pour la période 2025-2030 afin d’accroître la coopération entre les communautés et les sites de l’UNESCO dans la région Nord-Atlantique et en périphérie. (83 237 $)
  • L’Office municipal d’habitation (OMH) de la ville de Port-Cartier procédera à l’élaboration de plans et de devis pour un projet de construction de logements abordables pour des personnes seules ou des familles à faible revenu. L’OMH souhaite construire un bâtiment de trois étages comptant 30 logements à Port-Cartier. (57 500 $)
  • La municipalité régionale de comté de Minganie améliorera les sentiers de la rivière Manitou afin de mettre en valeur le territoire minganois et de renforcer la sécurité des usagers. (100 000 $).
  • La Corporation de développement de Schefferville réalisera les plans et les devis pour la construction d’une salle multifonctionnelle qui offrira des activités sportives, sociales et communautaires ainsi que des espaces locatifs. (84 880 $)
  • La Nation naskapie de Kawawachikamach construira une promenade de bois en milieu naturel pour offrir à la population un espace pour acquérir de saines habitudes de vie, se rassembler et observer la faune et la flore. (500 000 $)
  • La municipalité de Natashquan souhaite créer un parc pour enfants au cœur de son circuit touristique. (63 754 $)
  • La Corporation de développement économique d’Unamen Shipu dispensera une formation aux guides touristiques ainsi qu’au personnel d’accueil afin d’en accroître le nombre et de soutenir le développement écotouristique de la communauté. (61 759 $)
  • La Nation innue de Matimekush-Lac John aménagera son nouveau centre communautaire avec de l’équipement de cuisine, d’éclairage, de son et de vidéo. (399 483 $)
  • Le Port de Havre-Saint-Pierre fera l’acquisition de radioguides et d’audioguides afin de répondre à l’achalandage touristique à Havre-Saint-Pierre et dans les environs. Le projet prévoit la création de contenus en diverses langues pour alimenter les audioguides. (99 500 $)