Crise du logement : appel d’offres pour 500 logements préfabriqués

Par Patrice Bergeron, La Presse Canadienne 3:29 PM - 22 août 2024
Temps de lecture :

La ministre responsable de l’Habitation France-Élaine Duranceau lors d’une conférence de presse à Québec, le 22 mai 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le gouvernement caquiste a présenté jeudi sa stratégie pour résorber la crise du logement, mais sans nouveau financement.  

Il faudra construire au moins 560 000 nouvelles habitations d’ici à 2034 pour répondre à la demande, a indiqué la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, en conférence de presse à Trois-Rivières. 

«La crise du logement est importante depuis plusieurs années, l’offre est insuffisante», a-t-elle reconnu, en évoquant notamment une immigration massive.  

«La demande s’est amplifiée, entre autres avec l’arrivée massive de demandeurs d’asile sur notre territoire.»

Environ 3,7 milliards $ devraient être investis dans les cinq prochaines années pour rendre le logement plus abordable et aider les ménages dans le besoin, sur les 6,3 milliards $ d’investissements prévus par la CAQ depuis 2018. 

Questionnée à savoir pourquoi le dévoilement de la stratégie n’était pas assorti d’une annonce de financement, la ministre a fait valoir que les enveloppes en matière d’habitation sont annoncées lors des budgets et des mises à jour budgétaires.

Québec devrait lancer bientôt un premier appel d’offres pour la réalisation de 500 unités de logement abordable préfabriquées, apprend-on dans la stratégie. 

En effet, les nouvelles règles mettent notamment l’accent sur les technologies, la productivité et la réduction des délais pour accélérer la construction des habitations.

«On est déterminés (…) à retrouver le chemin de l’abordabilité», a plaidé la ministre. 

Un chemin qui pourrait être difficile: le prix moyen d’une maison unifamiliale sur le marché de la revente a fait un bond de 50,6 % de 2019 à 2023, souligne la stratégie.

En outre, le loyer moyen des unités de deux chambres à coucher avec changement de locataires était en hausse de 17,4 % en 2023 par rapport à 2022, peut-on lire. 

Le taux d’inoccupation des logements locatifs s’établissait à 1,3 % en 2023.