Les motocyclettes et cyclomoteurs…une autre affaire

Par Marie-Eve Poulin 6:00 AM - 23 août 2024
Temps de lecture :

Photo Transport Québec

Depuis le 30 juillet, Transports Québec a émis une réglementation interdisant la circulation des appareils qui correspondent aux critères énumérés ci-dessous. La circulation est interdite sur les chemins publics soit la chaussée, les trottoirs et les voies cyclables. 

L’interdiction de circulation concerne les véhicules motorisés qui ont : deux ou trois roues, l’apparence d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur, un pédalier ou non. 

Au moins un des éléments suivants : des repose-pieds ou une plateforme pour les pieds du conducteur, un ensemble de pneus-roues qui ressemble à celui d’une moto ou d’un cyclomoteur, une carrosserie qui couvre en partie ou complètement le cadre du véhicule, une selle qui ne s’ajuste pas en hauteur, un moteur d’une puissance supérieure à 500W ou permettant d’atteindre une vitesse de plus de 32 km/h.

Et qui n’ont pas : de marque nationale de sécurité ou d’étiquette de conformité comportant plusieurs informations, dont le numéro d’identification du véhicule (NIV), sa date de fabrication et son type.

Les gens qui contreviennent à cette réglementation s’exposent à une amende de 300 $ à 600 $. 

Les ATPM et les aides à la mobilité motorisées (ex. quadriporteur, triporteur) ne sont pas visés par cette interdiction. 

* Source : Transports Québec