Crise santé : un sentiment de désillusion chez les soignants

Par Karianne Nepton-Philippe 12:05 PM - 23 août 2024
Temps de lecture :

Dr Youssef Ezahr, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de la Côte-Nord. Photo courtoisie

« Les Montréalais sont plus importants que les Nord-Côtiers », c’est ce que constate le président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de la Côte-Nord, Dr Youssef Ezahr.

L’annonce du cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, de reporter la fin du recours aux agences privées en santé, dans certaines régions, est loin de faire plaisir au médecin de Baie-Comeau, qui remarque que la Côte-Nord n’en fait pas partie. 

« II y a une désillusion de la situation et ça se renforce du côté des soignants avec les dernières nouvelles. Si M. Dubé est capable de recruter pour Montréal, pourquoi n’est-il pas capable de recruter pour nous », déplore-t-il. 

La date de fin pour les agences privées demeure le 18 octobre 2026 pour la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, le Nord-du-Québec, l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et le Nunavik.

« Il introduit des décrets pour rapidement sauver Montréal, mais pour la Côte-Nord, rien ne se passe. Il n’y a rien qui bouge. On a encore une instabilité au niveau de nos horaires dans les urgences, que ce soit Baie-Comeau, Sept-Îles ou Forestville », poursuit Dr Ezahr. 

« Ça remet en doute la représentativité de nos députés dans ce gouvernement-là », insiste-t-il. 

À lire aussi :