Des artistes peignent en pleine nature dans trois villes nord-côtières

Par Johannie Gaudreault 4:33 PM - 26 août 2024
Temps de lecture :

Des ateliers de peinture sur roche ont été offerts pour le projet d’Hugo de Baie-Comeau. Photo URLS

Sept-Îles, Pointe-aux-Outardes et Longue-Rive ont été le théâtre d’une galerie d’art à ciel ouvert le 24 août. La première édition du Boisé en art a réuni 23 artistes peintres locaux qui ont exposé leurs oeuvres et peint en direct sous les yeux des spectateurs en pleine nature.

Dans la MRC de Sept-Rivières, le Jardin du ruisseau Bois-Joli a servi de toile de fond pour cette journée. Les visiteurs ont pu marcher dans les sentiers, découvrant les créations des artistes.

« Un moment fort de la journée fut l’atelier de peinture sur roches animé par Michelle Lefort, en soutien au rêve de Hugo, un jeune garçon de Baie-Comeau, qui souhaite créer le plus grand serpent de roches peintes au monde », raconte l’agente de développement à l’URLS Côte-Nord, Maude Roussel.

Du côté de la MRC de Manicouagan, c’est au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes que l’art a pris vie. Entourés par la forêt, le fleuve Saint-Laurent et la rivière aux Outardes, les visiteurs ont pu admirer les œuvres de 10 artistes, chacun apportant sa propre touche créative.

Enfin, en Haute-Côte-Nord, la municipalité de Longue-Rive a accueilli les artistes sur le terrain du kiosque touristique. Ces derniers ont pu exposer leur travail artistique dans un décor naturel à l’image de la région.

Karine Bouchard y a également animé un atelier de peinture sur roches, poursuivant le rêve de Hugo.

Rappelons que le Boisé en art est une initiative de l’Unité régional de loisir et sport Côte-Nord. Pour Maude Roussel, l’objectif était simple : « créer la plus grande galerie d’art à ciel ouvert sur la Côte-Nord » simultanément dans les trois MRC.