Radio-Canada Côte-Nord : aucune émission de radio locale en ondes

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:48 AM - 26 août 2024
Temps de lecture :

Radio-Canada Côte-Nord, à Sept-Îles. Photo Emy-Jane Déry

Il n’y a pas juste la radio montréalaise qui connaît des chamboulements. Depuis quelques semaines, les auditeurs nord-côtiers de la première chaîne de Radio-Canada constatent certains changements.

Depuis deux semaines, l’émission matinale de Radio-Canada, Bonjour la Côte, n’est plus diffusée sur les ondes à partir des studios de Sept-Îles. C’est l’émission Info-Réveil, en provenance de Rimouski, qui est déployée sur la Côte-Nord. 

La tête d’affiche de la station, l’animatrice de Bonjour la Côte, Bis Petitpas, est absente. La société d’État explique que cette situation est non planifiée.

« Il nous a été impossible de la remplacer au pied levé à même nos effectifs de la Côte-Nord (…) Il s’agit d’une situation temporaire, que nous souhaitons voir se rétablir au plus vite. Nous travaillons activement à trouver une solution à cet effet », affirme par courriel Guylaine O’Farrell, première directrice, Stratégie interne et externe chez Radio-Canada.

Pour ce qui est de l’émission de fin de journée sur la Côte-Nord, Boréale 138, elle aussi devra compter sur l’aide de sa station sœur de Rimouski. En temps normal, Boréale 138 prend une pause en saison estivale, avant de reprendre les ondes à la fin du mois d’août.

Il est à noter que l’animateur Nicholas Bergeron ne sera pas de retour à la barre de l’émission, après avoir assumé cette tâche au cours des deux dernières années.

À partir du 26 août, les auditeurs nord-côtiers entendront dans la case horaire de 15 h Même fréquence, une émission aussi produite à partir de la station de Rimouski, animée par Maude Rivard. 

« À noter que même si nos émissions ne sont pas produites par la station de Sept-Îles, elles ont le mandat d’accompagner et d’informer nos auditeurs de la région, avec du contenu de la Côte-Nord », affirme la porte-parole de la société d’État. « Nous croyons fermement en l’importance de notre ancrage régional. Notre intention est de continuer à produire deux émissions locales sur la Côte-Nord », ajoute-t-elle.

La solution pour assurer la production d’émission locale passera par le recrutement et l’attraction.

« Comme partout ailleurs au Canada, nous comptons sur les talents locaux que nous souhaitons attirer et développer au sein de notre entreprise, ainsi que sur des installations à jour. C’est pourquoi nous sommes actuellement engagés dans la rénovation de notre centre de production à Sept-Îles », conclut Mme O’Farrell.

Bouleversements

Radio-Canada Côte-Nord n’en est pas à ses premiers bouleversements cette année. En février, le Journal révélait qu’un « climat de travail toxique » était dénoncé par certains employés dans un rapport. L’ex-directrice de la station nord-côtière, Josée Chaboillez, était pointée du doigt. La situation ne faisait toutefois pas l’unanimité au sein de la petite équipe locale. Dans la foulée de cette histoire, l’animatrice Bis Petitpas et d’autres employés nord-côtiers avaient d’ailleurs déploré des agissements du syndicat. 

Mme Chaboillez a depuis quitté pour la retraite.