Coupe d’arbres au Manoir : la balle est dans le camp du ministère

Par Karianne Nepton-Philippe 6:08 AM - 27 août 2024
Temps de lecture :

Photo Charlotte Paquet

La Ville de Baie-Comeau fait le point sur la situation entourant la coupe d’arbres à l’arrière de l’Hôtel Le Manoir, le long de la bande riveraine. Le maire Michel Desbiens s’est exprimé à ce sujet en début de séance ordinaire le 26 août.

Il n’y aura aucun constat d’infraction émis par la Ville, mais elle demande au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements, de la Faune et des Parcs « d’intervenir et d’émettre un avis de non-conformité face à la coupe et la restauration de la bande riveraine ».

« Suite au dépôt du rapport émis par les inspectrices du service d’urbanisme, le conseil municipal a pris connaissance de tous es aspects indiqués et nous en sommes venus à la conclusion que la Ville de Baie-Comeau n’émettra pas de constat d’infraction à l’Hôtel Le Manoir », indique le maire.

Concrètement, comme l’explique M. Desbiens, lors de la coupe, l’Hôtel et l’entrepreneur auraient agi en toute connaissance des risques et en suivant les conseils du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements, de la Faune et des Parcs.

« Le ministère de l’Environnement du Québec a involontairement induit en erreur l’Hôtel Le Manoir et son entrepreneur sur les balises à respecter sur les travaux de coupe d’arbres, poursuit-il. Il serait maladroit que la Ville émette des constats alors que le promoteur a agi de bonne foi en étant induit en erreur. »

Temps de réaction

Emilie Schwartz est la première citoyenne à s’être levée en séance ordinaire il y a quelques mois pour dénoncer la situation. Elle a alors demandé au conseil municipal d’envoyer un inspecteur rapidement sur les lieux avant que trop de dommages soient fait avec les travaux au Manoir.

Cette dernière, tout comme d’autres citoyens, s’est levée en séance le 26 août au soir, pour questionner la façon dont la situation s’est déroulée. Mme Schwartz a demandé si la Ville pouvait compenser les arbres coupés, tandis que Daniel Cardin a interrogé la Ville pour savoir si elle avait pris trop de temps à réagir avant que le mal soit fait.

« La Ville de Baie-Comeau n’est pas différente des autres entreprises de la région. On a une inspectrice qui est partie et l’autre personne ne pouvait pas être partout en même temps. […] Est-ce qu’on a été assez rapide. La réponse est non. Mais, on aimerait mieux répondre plus rapidement », répond le maire.