Lydia Képinski sur scène avec son amie Marie-Gold à Baie-Comeau

Par Olivier Savard 8:00 AM - 14 septembre 2023
Temps de lecture :

Photo courtoisie

La chanteuse montréalaise Lydia Képinski sera sur scène à Baie-Comeau pour la première fois le 21 septembre prochain, au Centre des arts de Baie-Comeau.

” Ça va être ma première fois sur la Côte-Nord “, affirme d’emblée l’auteure-compositrice-interprète.

Si elle s’est produite un peu partout au Québec, ce n’était pas encore le cas pour Baie-Comeau. ” J’ai vraiment hâte à l’expérience. À un moment donné, on finit par faire le tour du Québec. Rimouski, par exemple, je pense que j’ai dû y aller huit fois. C’est une ville que je connais et que j’adore, mais Baie-Comeau je n’ai aucune idée ça ressemble à quoi, ou même juste la Côte-Nord. “

L’opportunité de s’y produire en spectacle était donc très intéressante pour plusieurs aspects : y être avec l’artiste Marie-Gold, avec qui elle partagera la scène, en est une.

” Nous avons fait une chanson ensemble, elle s’appelle Goélands et c’était en 2019 “, se rappelle Mme Képinski, qui ajoute avoir eu beaucoup de plaisir ” à participer dans l’univers rap de Marie-Gold. “

” Nous sommes allées au studio ensemble, on a enregistré la chanson ensemble, après ça, nous avons fait un vidéoclip. C’était vraiment une belle expérience, et c’est mon amie depuis, donc ce sera vraiment le fun. “

Une expérience rare

Deux artistes féminines se produisant ensemble est également un angle qu’elle considère rafraîchissant.

” Être deux chanteuses féminines va être le fun; je suis très souvent matchée avec des gars donc ça va faire du bien. “

La différence n’est toutefois pas particulièrement tangible sur le terrain, croit-elle. ” C’est plus dans les bureaux. J’apprécie que quelqu’un dans un bureau ait pris la décision de programmer deux femmes ensemble, sans justement tomber dans le piège de se demander si ça allait être différent. C’est vraiment du côté de la programmation, à Baie-Comeau, qui s’est dit que ça allait être une bonne idée sans se demander si ça allait affecter négativement quoi que ce soit. “

” Je ne sais pas pourquoi, mais parfois il y a des gens qui se disent “oh deux filles ensemble, ça va être bizarre” ou “oh, il va y avoir moins de monde qui va venir voir” ou “est-ce qu’elles vont être aussi professionnelles”, etc “, renchérit la musicienne.

Il s’agit donc d’un des aspects qui lui donnent hâte de venir se produire au Centre des arts de Baie-Comeau.

” Ce n’était pas mon initiative. […] C’est pour cela que je lève mon chapeau à cela. Je trouve que c’était une bonne idée, j’étais surtout contente d’aller sur la Côte-Nord parce que je n’y suis jamais allée en tant qu’humaine, en tant qu’individu qui demeure au Québec. “

Elle fait d’ailleurs référence à la région dans une de ses chansons, reflétant sur sa vie personnelle.

” Une de mes tounes, sur mon dernier album, fait référence à la Côte-Nord parce qu’à un moment, il y avait un gars que je trouvais beau. J’avais envie de sortir avec à l’époque et il habitait sur la Côte-Nord, donc j’y fais référence dans ma chanson qui s’appelle Chlorine, mais je n’y suis jamais vraiment allée, donc je suis contente de pouvoir remédier à ça”, fait-elle savoir.

” Je suis encore plus contente d’y aller avec mon amie Marie-Gold, et la cerise sur le sundae, c’est quand même cool que [l’équipe de la programmation] se soit dit qu’ils allaient programmer deux filles ensemble “, exprime Képinski.

Un spectacle énergique

La soirée se promet d’être haute en énergie. L’artiste affirme ne pas modifier son spectacle dépendant de l’endroit. « Que ce soit au FEQ ou à Baie-Comeau, je n’adapte pas vraiment mon spectacle, donc peu importe si on joue devant 10 personnes ou 10 000, ça va toujours être l’énergie d’un stade. »

Cela va donc se refléter dans sa performance. « C’est vraiment un spectacle dansant, j’invite les gens à ne pas y aller mollo, je les invite à être extrêmement énergique », dévoile Lydia Képinski.

Partager cet article